<$BlogRSDUrl$>

1.09.2008

Gianfranco Bertagni, Utopia reale, utopia metafisica. Zolla, Eliade, Stolz.

1.08.2008

Gianfranco Bertagni, Il simbolo in Mircea Eliade.

1.06.2008

Domenico Jervolino
Ricoeur. Herméneutique et traduction



Ce livre propose un choix d'études en langue française sur Ricoeur, lesquelles poursuivent la réflexion entamée dans mon ouvrage Paul Ricoeur.
Une herméneutique de la condition humaine, publié chez Ellipses en 2002 dans la collection « Philo » dirigée par Jean-Pierre Zarader.
Mes études en langue française consacrées à Paul Ricoeur étant plus nombreuses que celles proposées dans ce recueil, une explication quant aux critères du choix des textes qui composent ce livre me paraît nécessaire.
Ce choix me semble en effet être commandé par une double exclusion: celle de quelques textes récents publiés en France (et donc déjà disponibles), et celle des articles dans lesquels j'ai essayé de développer, en partant de Ricoeur, une nouvelle lecture du marxisme dans la perspective d'une philosophie de la libération. J'espère d'ailleurs pouvoir revenir, lors d'un futur travail, sur ce dernier point qui est, à mes yeux, capital.
Ce recueil a pour ambition de donner une vision globale de l'oeuvre du philosophe dans son unité fondamentale, tout en suivant la complexité de ses détours et la richesse des développements de sa longue marche. Touz ceux qui veulent accompagner l'auteur dans son itinéraire long et laborieux, lequel coïncide avec une vie entièrement consacrée à l'interrogation philosophique, me semblent en effet avoir besoin de quelques repères, qui peuvent être trouvés dans l'intertextualité des textes ricoeuriens. Il s'agit donc ici non seulement de penser sur Ricoeur, mais aussi avec Ricoeur. L'ambition de ces études serait ainsi d'aider les lecteurs dans ce travail de lecture. Quant à savoir si j'ai réussi dans cette entreprise, c'est au lecteur d'en juger.
Je soutiens pour ma part la lecture de cette herméneutique mûrie à l'école de la phénoménologie comme une « herméneutique de la condition humaine » qui, dans sa traversée de l'univers des signes et du langage, n'oublie jamais la sollicitude envers les hommes agissants et souffrants, à la fois acteurs et narrateurs de leurs vies dans le temps humain de l'histoire.
L'inachèvement de toute existence fi nie reste néanmoins ouvert à la force de l'initiative et aux médiations imparfaites qui donnent un sens à la perspective diffi cile mais possible de partager avec et pour les autres une vie bonne dans des institutions justes.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Search:
Keywords:
Amazon Logo